Acte de naissance

 

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil ?

La demande doit être faite auprès de votre commune de naissance :

  • par écrit avec une enveloppe timbrée à votre adresse inscrite pour le retour.
  • par internet : Demande en ligne

Adresse de la mairie
La mairie
Le Bourg
24400 Saint-Martin-l’Astier

Acte de décès

 

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte de décès?

Toute personne peut demander un acte de décès.

La demande peut être faite :

  • sur place ou par correspondance auprès de la mairie du lieu où a été dressé l’acte ou du dernier domicile du défunt.
  • sur internet : Demande en ligne

Par correspondance :

 

  • Indiquer les nom et prénom du défunt
  • Indiquer la date du décès
  • Joindre une enveloppe timbrée portant l’indication de votre nom et adresse pour l’envoi

Acte de mariage

 

Vous souhaitez vous unir à Saint Martin l’Astier ?

Vous devez vous présenter à la Mairie pour retirer un dossier de mariage et fixer la date de la célébration.

Le dossier doit être déposé complet, 3 semaines avant la date du mariage.

Pour les pièces à fournir et les renseignements cliquez içi.

Livret de famille

 

Vous souhaitez demander un duplicata de votre livret de famille ?

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l’a volé, vous pouvez demander à ce qu’un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.

Seul le (ou les) titulaire(s) du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.

En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.

Pour obtenir un duplicata, vous devez remplir un imprimé et fournir les documents suivants :
• justificatif de l’identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret.
• justificatif de domicile : quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de d’électricité ou de téléphonie.
• les informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc).

Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparé et que vous n’êtes pas détenteur du livret original.

À noter : l’accord de l’autre parent (ou de l’ex-époux si vous n’avez pas d’enfant) n’est pas exigé. Les pièces demandées sont les mêmes que pour obtenir un duplicata.

Inscription sur la liste électorale

 

Vous avez 18 ans ou vous les aurez au plus tard le 31 décembre de l’année en cours ?

Vous venez d’arriver à SAINT MARTIN L’ASTIER ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales.

Les inscriptions et modifications ont lieu toute l’année et prennent effet à compter du 1er mars de l’année suivante.

Pièces à produire :

  • un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire,
    passeport…)
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures EDF, eau ou téléphone fixe)de moins de 3 mois.

Pour plus de renseignements cliquez ici.

Carte nationale d’identité

 

Elle est gratuite et valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires.

Une pré-demande doit être effectuée en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés en cliquant içi.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile.

Pour demander une carte d’identité depuis le 28 avril 2009, les demandes doivent se faire dans les communes agréées de chaque département, équipées d’une station d’enregistrement.

En Dordogne, les communes sont :
Pays-de-Belvès, Bergerac, Brantôme-en-Périgord, Boulazac-Isle-Manoire, Coulounieix-Chamiers, Excideuil, Gardonne, Lalinde, Montignac-Lascaux, Montpon-Ménestérol, Mussidan, Nontron, Périgueux, Ribérac, Saint-Astier, Sarlat-La-Canéda, Terrasson-Lavilledieu ET Thivers.

Il est conseillé d’appeler pour prendre rendez-vous.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Passeport

 

Pour faire un passeport biométrique, comme pour les cartes d’identité, il faut le demander dans une mairie agréée et équipée avec les justificatifs nécessaires.

Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.

Coût :
• Pour un majeur le passeport coûte 86 €
• Entre 0 et 14 ans, le passeport coûte 17 €
• Entre 15 et 17 ans, le passeport coûte 42 €.

Une pré-demande doit être effectuée en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés en cliquant içi.

Autorisation d’urbanisme

 

Pour vos démarches cliquez ici.

Recensement militaire

 

Tout jeune dés l’âge de 16 ans dans le trimestre suivant sa date d’anniversaire doit venir à la Mairie se faire recenser pour être convoqué à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).

Pièces à produire :

  • Carte identité ou passeport en cours de validité
  • Livret de famille
  • Attestation de domicile

Acte de naissance

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil ?

La demande doit être faite auprès de votre commune de naissance :

  • par écrit avec une enveloppe timbrée à votre adresse inscrite pour le retour.
  • par internet en cliquant içi.

Acte de décès

Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte de décès?

Toute personne peut demander un acte de décès.

La demande peut être faite sur place ou par correspondance auprès de la mairie du lieu où a été dressé l’acte ou du dernier domicile du défunt.

Par correspondance, indiquer les nom et prénom du défunt et la date du décès et joindre une enveloppe timbrée portant l’indication du nom et de l’adresse pour la réponse.

Demande par internet en cliquant ici.

Célébration de mariage

Vous souhaitez vous marier à Saint Martin l’Astier ?

Vous devez vous présenter à la Mairie pour retirer un dossier de mariage et fixer la date de la célébration.

Le dossier doit être déposé complet, 3 semaines avant la date du mariage.

Pour les pièces à fournir et les renseignements cliquez içi.

Livret de famille

Vous souhaitez demander un duplicata de votre livret de famille ?

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l’a volé, vous pouvez demander à ce qu’un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.

Seul le (ou les) titulaire(s) du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.

En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.

Pour obtenir un duplicata, vous devez remplir un imprimé et fournir les documents suivants :
• justificatif de l’identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret.
• justificatif de domicile : quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de d’électricité ou de téléphonie.
• les informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc).

Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparé et que vous n’êtes pas détenteur du livret original.

À noter : l’accord de l’autre parent (ou de l’ex-époux si vous n’avez pas d’enfant) n’est pas exigé. Les pièces demandées sont les mêmes que pour obtenir un duplicata.

Inscription à la liste électorale

Vous avez 18 ans ou vous les aurez au plus tard le 31 décembre de l’année en cours ?

Vous venez d’arriver à SAINT MARTIN L’ASTIER ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales.

Les inscriptions et modifications ont lieu toute l’année et prennent effet à compter du 1er mars de l’année suivante.

Pièces à produire :

  • un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire,
    passeport…)
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures EDF, eau ou téléphone fixe)de moins de 3 mois.

Pour plus de renseignements cliquez ici.

Carte nationale d'identité

Elle est gratuite et valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires.

Une pré-demande doit être effectuée en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés en cliquant içi.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile.

Pour demander une carte d’identité depuis le 28 avril 2009, les demandes doivent se faire dans les communes agréées de chaque département, équipées d’une station d’enregistrement.

En Dordogne, les communes sont :
BELVES, BERGERAC, BRANTOME EN PERIGORD, BOULAZAC, COULOUNIEIX-CHAMIERS, EXCIDEUIL, GARDONNE, LALINDE, MONTIGNAC, MONTPON-MENESTEROL, MUSSIDAN, NONTRON, PERIGUEUX, RIBERAC, SAINT-ASTIER, SARLAT, TERRASSON LAVILLEDIEU ET THIVIERS.

Il est conseillé d’appeler pour prendre rendez-vous.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

Passeport

Pour faire un passeport biométrique, comme pour les cartes d’identité, il faut le demander dans une mairie agrée et équipée avec les justificatifs nécessaires.

Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.

Coût :
• Pour un majeur le passeport coûte 86 €
• Entre 0 et 14 ans, le passeport coûte 17 €
• Entre 15 et 17 ans, le passeport coûte 42 €.

Une pré-demande doit être effectuée en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés en cliquant içi.

Autorisation d'urbanisme

Pour vos démarches cliquez ici.

Recensement militaire

Tout jeune dés l’âge de 16 ans dans le trimestre suivant sa date d’anniversaire doit venir à la Mairie se faire recenser pour être convoqué à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC).

Pièces à produire :

  • Carte identité ou passeport en cours de validité
  • Livret de famille
  • Attestation de domicile
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